Projets pédagogiques

Fermer Année scolaire 2010 - 2011

Fermer Classe découverte GS-CP mai 2011

Fermer Classe découverte de février 2009

Fermer Classe à PAC 2008/2009

Fermer Conseils d'école 2010-2011

Fermer Créations des élèves

Fermer année scolaire 2009/2010

Fermer petite section 2009/2010

Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Conseils d école 2009-2010 - conseil d'école du 8 mars 2010

Conseil d’école du lundi 8 mars 2010

 

PRESENTS :

Les enseignants : Mme LEJEUNE, Mme TRENSON, Mme VAUCOULEUR, Mme GOUZON, M POURCHASSE, Mme COCHELIN, Mme BELLEC, M PICART

 

La Mairie : M. PAITEL, adjoint aux bâtiments communaux, Mme PERCHER, ajointe à la vie scolaire et périscolaire

 

Les représentants de parents d’élèves : Mme BACONNAIS, Mme DENIS, Mme DESBOIS, Mme BEUDIN, M DENIS, Mme DROUOT.

 

EXCUSES :

M LETORT, Inspecteur de l’Education Nationale

M. BOURASSEAU, maire

Mme BRISARD, parent d’élève

M. BALLART, DDEN

Mme LE CORRE-VILGICQUEL, enseignante du RASED

 

Ordre du jour :

 

 

·      Projets en cours et à venir

·      Evaluations CM2

·      Sécurité - stationnement aux abords de l’école

·      Questions des parents à la mairie et à l’école

 

 

Présentation de M Olivier Picart qui remplace Mme Abbiateci pendant son congé de maternité.

 

1) PROJETS en cours et à venir

 

Projets d’école :

-         Spectacle « Le tourbillon des musiques », les 11 et 12 janvier 2010, chaque classe a participé à tour de rôle à une animation d’une heure pour découvrir de nombreux instruments des différentes familles (percussions, vent, cordes), les écouter, les manipuler, mais aussi découvrir des instruments réalisés avec du matériel de récupération (thème du carnaval). Ce spectacle était offert par la Mairie et l’APE pour Noël. La subvention de la Mairie a aussi permis d’acquérir des jeux ou des livres pour les classes.

-         Galette des rois, le 29 Janvier : galettes offertes par l’APE. Dans les classes de PS-MS et GS les enfants ont aussi confectionné une galette, et participé à une fête avec présentation d’un spectacle « Roule-Galette », d’une danse royale et défilé des couronnes.

-         Le journal d’école5 a été réalisé et distribué à chaque famille avant les vacances de février.

-         Projet autour du recyclage et du développement durable : une rencontre a eu lieu avec un intervenant du SMICTOM (Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et de traitement des Ordures Ménagères) M Jean-Marie Felder. Des animations à l’école ont été programmées pour toutes les classes, pour les CP aux CM2 durant cette période, pour PS-MS et GS au dernier trimestre. Une visite au centre de tri de Rennes est prévue pour les CM1-CM2 en mai. Les autres classes se rendront à la déchetterie et recyclerie de Bain de Bretagne.

-         Carnaval : le vendredi 2 Avril 2010. Thème : les instruments de musique réalisés avec du matériel de récupération. Comme l’an dernier, seules les classes de PS à CP-CE1 défileront dans la cour  et se retrouveront à la salle polyvalente pour fêter le carnaval en dansant et mangeant des crêpes. Les parents d’élèves de ces classes sont invités. Mais les 3 classes de cycle 3 pourront fêter également le carnaval en mangeant des crêpes ensemble dans la cour.

-         Fête de fin d’année : le vendredi 11 juin 2010 avec spectacle des enfants à partir de 17h30,  puis Kermesse avec stands, jeux, restauration

 

Projets de cycle :

-         Ecole et cinéma  Cycles 2 et 3 : deuxième film du projet, « Jason et les argonautes », le vendredi 5 mars

-         Permis piétons CE1-CE2 : préparation et passage du permis en janvier-février, avec la participation d’un gendarme de Bain. La remise des permis aux enfants des deux écoles, Henri Dès et St Michel, aura lieu le 23 mars après-midi à la salle polyvalente. Les enseignants demandent si une personne de la Mairie peut  être présente lors de cet évènement.

-         Visite du collège par les CM2  le jeudi 25 mars 2010

-         Pose (par la Mairie) de la mosaïque du nom de l’école réalisée par les CM1 sur le mur sous le préau          

 

De plus, chaque classe a des projets spécifiques. Les parents concernés en sont informés, des articles sont publiés dans le journal de l’école.         

 

2) EVALUATIONS NATIONALES

 

- Evaluations nationales du socle commun de connaissances

Evaluations CM2 : elles ont eu lieu mi janvier. Les résultats anonymés ont été communiqués à l’inspection départementale et à l’inspection académique. Chaque parent a  reçu les résultats individuels de son enfant.

Evaluations CE1 : elles auront lieu en mai 2010

- Evaluation en anglais pour les CM2, au troisième trimestre 2010

- B2i (Brevet informatique et internet) : La classe découverte de l'an dernier a permis de valider un grand nombre de compétences attendues en fin de CM2.

 

3) EFFECTIFS

 

Effectif total actuel : 170 (163 en 2008-2009), des élèves sont arrivés, un départ

Inscriptions pour la rentrée de septembre 2010 : inscription effective de 21 PS nés en 2007

Il y a 20 CM2 à partir.

Cela porte à 171 le nombre d’enfants inscrits pour la rentrée 2010.

L’état des lieux des inscriptions a été communiqué en janvier à l’inspection académique : c’est en fonction de ces chiffres que les décisions d’ouverture et de fermeture des classes sont décidées.

 

4) SECURITE – STATIONNEMENT  aux abords de l’école

 

Un message de la Mairie a été communiqué à toutes les familles de l’école.

Comme déjà signalé de nombreuses fois, le stationnement et l’arrêt des voitures sont interdits rue des Maréchaux.

Les parents peuvent stationner dans la rue des trois soleils ou sur les parkings.

 

L’entrée des élèves de CP à CM2 se fait par le portail de l’allée du Petit Bois qui donne sur la cour du haut. C’est la seule entrée autorisée pour des raisons de surveillance et de sécurité. De même, pour la sortie des classes à 12h et 16h15, chaque enseignant emmène sa classe jusqu’au portail allée du Petit Bois.

 

Seuls les enfants du car, accompagnés des ATSEM qui assurent la surveillance lors du transport scolaire, sont autorisés à entrer et à sortir par le petit portail du jardin.

Les parents qui se garent sur les deux parkings du côté de l’église doivent accompagner leurs enfants allée du Petit-Bois ou leur expliquer le trajet (trottoirs et passages sécurisés depuis les parkings).

De gros travaux auront lieu à l'automne rue des Maréchaux. Ils dureront plusieurs mois, pendant lesquels la rue sera fermée à la circulation.

 

 

5) QUESTIONS  DES  PARENTS

 

1-     Une sensibilisation sur les jeux dangereux a-t-elle eu lieu, ou est-elle prévue ?

L’année dernière, dans le cadre du programme d’instruction civique et morale, les enfants de cycle 3 ont étudié les règles de sécurité et l’interdiction des jeux dangereux.

Dans les autres classes, les enfants apprennent et doivent respecter les règles de sécurité, ils sont sensibilisés aux dangers. Dans les trois classes de maternelle, les enfants ont travaillé lors de  leur projet sécurité du premier trimestre sur les dangers (par exemple risque d’étranglement avec une écharpe) et connaissent les règles à respecter pour éviter un accident (ils doivent mettre leur écharpe dans le manteau pour ne pas risquer de s’étrangler ).

Pour les plus jeunes, le sujet est abordé quand des situations dangereuses sont repérées.

Les interventions auprès des enfants ne peuvent avoir de l’effet que s’il y a une démarche de réflexion et de cohérence des adultes (parents et enseignants)

 

2-     Certains grands imposent leurs lois sur la cour. Comment s’organise la surveillance pendant les récréations ?

Plusieurs enseignants sont de service de surveillance à chaque récréation.

Un planning d’utilisation de la cour est affiché, et doit être respecté.

Les enfants doivent prévenir les enseignants immédiatement, si les règles ne sont pas respectées, en cas de litige  ou s’ils se sentent menacés. Les enseignants peuvent alors régler immédiatement les problèmes avec les enfants concernés et sanctionner si besoin.

 

3-     Quelles sont les règles de remplacement lors d’absence des enseignants ?

Nous rappelons que les remplacements dépendent de l’Inspection de l’Education Nationale.

Lorsqu’un collègue est absent, l’enseignant et la directrice en informent aussitôt l’inspection de circonscription qui se charge d’affecter les remplaçants.

En cas de non remplacement d’un enseignant, (ou en attendant l’arrivée d’un remplaçant) les élèves sont répartis dans les autres classes de l’école (4 à 5 enfants de plus par classe).

Malheureusement, cette année encore, l’Inspection n’a pas suffisamment de remplaçants et notre école s’est retrouvée avec des classes sans enseignant.

 

Il est arrivé plusieurs fois cette année que deux enseignants soient malades le même jour et non remplacés. Dans ce cas, il faut répartir les élèves dans les classes restantes, soit au moins 10 élèves supplémentaires dans ces classes. Les conditions matérielles (place, tables, chaises) et pédagogiques deviennent dans ce cas difficiles. Les enseignants ont alors apprécié que les parents qui le pouvaient gardent leur enfant.

 

4-     Combien d’enfants sont concernés par la prise en charge par l’enseignante du rased. Comment cela se passe-t-il ?

11 élèves de l’école sont concernés par cette prise en charge (CE1 à CM2, et GS à partir de mars).

Une enseignante du Rased, Réseau d'Aide Spécialisée aux Elèves en Difficulté, Mme Le Corre-Vilgicquel, intervient deux demi-journées par semaine à l’école. Elle prend en charge les 11 élèves en grosses difficultés, signalés par les enseignants et après accord des parents, pendant des séances de ½ à ¾ d’heure, soit dans la classe, soit dans une autre salle.

 

Cette prise en charge ne permet pas de résoudre les difficultés de tous les enfants.

L’aide personnalisée permet d’aider les enfants qui ont des difficultés ponctuelles, en travaillant sur des compétences ciblées, pendant une période restreinte, les groupes d’élèves évoluant selon les périodes et les difficultés constatées (27 élèves de GS à CM2 concernés pendant la période de janvier-février, 27 élèves (différents pour la plupart) pendant la période actuelle de mars-avril).

 

5-     Des parents d’élèves s’inquiètent pour l’entrée en sixième de leur enfant au vu du niveau qui semble un peu juste à Pléchâtel. Qu’en pensez-vous ?

 

Les parents doivent avant tout se concentrer sur les résultats de leur enfant.

L’école a reçu les bulletins de notes de 6ème des élèves scolarisés en CM2 l’année dernière.

Les résultats en 6ème sont conformes aux résultats en CM2.

Ce qui signifie que les enfants ayant des résultats satisfaisants à Pléchâtel n’ont normalement pas de difficultés en sixième.

Les remarques négatives des bulletins  de 6ème portent essentiellement sur les difficultés de mémorisation, le manque de travail personnel et le comportement.

 

Il est très important, comme les enseignants l’ont déjà signalé au premier conseil d’école, de bien faire ses devoirs et d’apprendre correctement ses leçons (les tables doivent être connues par cœur, de même les règles d’orthographe, les leçons de grammaire et les leçons des autres matières…). Les enfants doivent avoir le sens de l’effort, apprendre à bien s’organiser pour être capable d’aborder l’entrée en sixième qui demande une adaptation et une autonomie renforcée.

 

6-     Evaluations nationales : les résultats vont-ils être transmis à l’académie ? aux parents ?

Les résultas anonymés ont été transmis à l’inspection départementale et à l’inspection académique.

Les parents ont eu les résultats individuels de leur enfant.

 

 

6) QUESTIONS DES PARENTS A LA MAIRIE

 

1-     Une question est à nouveau posée sur le temps de pause du midi, se reporter aux réponses du précédent conseil d’école.

Les enseignants ont remarqué une amélioration, depuis l’emploi d’un adulte supplémentaire pour le retour des enfants à l’école. Les élèves arrivent plus tôt et peuvent avoir une petite récréation dans la cour avant la classe de l’après-midi.

De même, cela permet aux adultes de la cantine de faire le lien avec les enseignants et de signaler si besoin des évènements passés pendant le temps du  repas.

 

2-     Le personnel municipal de la cantine pourrait-il être plus vigilant avec les enfants qui viennent occasionnellement, et se retrouvent parfois à table avec des plus grands qu’eux ?

Le personnel s’arrange normalement pour répartir les élèves qui mangent occasionnellement afin qu’ils se retrouvent avec des enfants du même âge.

Trois adultes surveillent les primaires. Ils sont le plus vigilant possible.

Les plats étant posés sur la table, ce sont les enfants qui se servent. Peut-être pourrait-on nommer un responsable à chaque table qui vérifie que chacun est bien servi ?

 

3-     Pour les parents qui ne reçoivent pas les menus par mail :

 Il faut aller vérifier l’exactitude de l’adresse mail auprès de la mairie.

Les menus sont aussi disponibles sur le site internet de la Mairie.

 

7) TRAVAUX  DANS L’ECOLE

  1. Une liste des travaux et entretiens divers a été remise à la Mairie (M Paitel)
  2. Un système d’ouverture électrique des velux des classes du nouveau bâtiment de primaire va être posé pendant les vacances de printemps (avril 2010).
  3. Travaux pour la classe de CM1 : Il était au départ prévu de changer le plancher, or, il est a priori en bon état.

Suite aux mauvaises odeurs constatées et signalées depuis plusieurs années dans cette classe, la pièce a  été mise en dépression avec utilisation de fumigènes. Il s’avère que les vides sanitaires n’ont plus assez d’aération depuis la construction du nouveau bâtiment et c’est cette odeur qui ressort dans la classe. Des grilles d’aération vont donc être posées pendant les vacances de printemps (avril 2010) pour permettre la ventilation et normalement assainir l’air de la classe.

Les travaux de rénovation de la classe (sol, murs et plafond) sont à nouveau repoussés (pour 2011).

Il a été demandé que les panneaux d’affichage en liège très usagés soient enlevés et remplacés lors de cette rénovation.

 

 

 

Information : L’adresse du site de l’école est la suivante : www3.cite-telecoms.com/ecole-publique-plechatel

De nouveaux articles ont été mis en ligne.

 

 

Bonne nouvelle : Madame Anne Abbiateci a eu un petit garçon : Mathieu est né le 25 Février 2010.

 

La date du prochain conseil d’école est fixée au lundi 14 juin 2010

 


Date de création : 26/03/2010 @ 12:15
Dernière modification : 26/03/2010 @ 12:27
Catégorie : Conseils d école 2009-2010
Page lue 1412 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Dernières nouvelles

 

 

 
Informations

Fermer APE

Fermer Conseils d école 2008-2009

Fermer Conseils d école 2009-2010

Fermer Conseils d'école 2010-2011

Calendrier
^ Haut ^