le site de l'école publique Henri Dès de Pléchâtel

http://www3.cite-telecoms.com/ecole-publique-plechatel/

Visite au centre de tri de Rennes (année scolaire 2009/2010)

Le vendredi 28 mai 2010, les élèves de CM1 et CM2 ont visité le Centre de Tri des Déchets de Rennes.

Une guide nous a accueillis. Dans l'entrée, nous avons regardé un dessin animé qui parlait de l'évolution des déchets au fil des temps. Par exemple, au Moyen-Age, on jetait ses déchets par la fenêtre, donc dans la rue. Il y avait beaucoup de maladies à cause des microbes présents dans les déchets.

Il y a beaucoup plus de déchets aujourd'hui, surtout avec l'apparition des emballages. Nous avons aussi vu une colonne de verre remplie de déchets représentant ce qu'une famille française jette en une année.

Il y avait aussi une frise du temps sur la formation du pétrole depuis des millions d'années. En 150 ans, on a utilisé pratiquement toutes les réserves. Si on continue à consommer autant de pétrole, les réserves seront épuisées dans 40 ans.

Hall_du_centre_de_tri.jpg colonne_demballage.jpg

La guide nous a dit que la quantité de déchets des Français en 1 an pourrait être stockée dans 2 trains de 14 000 km (soit 2 fois la distance de Paris à Pékin).

 texte_1.jpg texte_2.jpg

 

Ensuite, nous avons fait un quizz sur nos connaissances sur le tri sélectif et le recyclage des déchets.

 

Puis, nous sommes allés dans une cabine panoramique qui permet de voir l'intérieur du centre de tri. Il y a environ une centaine de machines ou chaînes de tri qui permettent de trier le contenu des sacs jaunes. Des personnes travaillent aussi là pour trier derrière les machines car il y a des erreurs. Par exemple, des bouteilles plastiques peuvent tomber dans le bac à papier quand elles sont plates car la chaîne trie ce qui est plat et rejette ce qui rebondit.

 chaine_triant_le_papier.jpg  chaine_de_tri.jpg

Donc, nous allons vous donner des conseils pour mieux trier et éviter ensuite les erreurs sur les chaînes de tri:

1) Ne pas aplatir les bouteilles en plastique ou les briques alimentaires horizontalement, mais plutôt verticalement, pour éviter qu'elles soient confondues avec le papier.

2) Bien vider les bombes aérosol qui , si elles ne sont pas bien vidées, sont la première cause d'incendie au centre de tri.

3) Ne pas mettre d'objets coupants ou piquants dans les sacs jaunes car ils pourraient blesser les personnes qui travaillent au centre de tri.

4) Ne pas laisser les pailles dans les briques.

5) Laisser les bouchons sur les emballages.

6) Ne pas laver les boîtes de conserve mais bien les vider.(Ca évite du gaspillage d'eau.)

7) Ne pas jeter le papier cadeaux dans les sacs jaunes.

 

Une dernière information: les sacs jaunes sont recyclés.

Maintenant, à vous de trier!

Les élèves de la classe de CM1