Projets pédagogiques

Fermer Année scolaire 2010 - 2011

Fermer Classe découverte GS-CP mai 2011

Fermer Classe découverte de février 2009

Fermer Classe à PAC 2008/2009

Fermer Conseils d'école 2010-2011

Fermer Créations des élèves

Fermer année scolaire 2009/2010

Fermer petite section 2009/2010

Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Année scolaire 2010 - 2011 - Sciences en fête

Les Sciences en fête

 

Le vendredi 22 octobre 2010, les classes de CE1-CE2 et de CE2-CM1 sont allées à Rennes à l'espace des sciences où se trouvait le village des sciences des Sciences en fête. Les élèves étaient en répartis en 4 groupes et ont assistés à différents ateliers.

- Sable d'où viens-tu?

Ce sont les géologues qui étudient les roches. Cette science s'appelle la Géologie.

Un géologue nous a expliqué que le sable vient des roches et des coquillages. Ils sont polis, usés par le vent, la pluie, la mer, les vagues : c'est l'érosion. Il existe plusieurs sortes de sables : du sable jaune avec des boules dedans, du sable blanc comme de la farine, un autre blanc mais fait de coquillages morts. Le géologue nous a aussi appris des noms de roches: le calcaire, le granit, le marbre, le mica, le feldspath,...

geologie_1.jpg      geologie_2.jpg

Il nous a aussi montré des instruments qu'utilisent les géologues: un marteau, une boussole et une loupe. Ils font aussi des cartes en couleurs montrant les différentes roches présentes dans le monde.

- Un logiciel testeur

Un scientifique nous a présenté le logiciel qu'il a créé pour les laboratoires pharmaceutiques : il permet de tester les réflexes et la mémoire des gensvolontaires qui ont pris des médicaments, afin de savoir si on peut vendre ce médicament ou avertir les gens de ses effets. Nous avons fait les tests.

logiciel_1.jpg   logiciel_2.jpg

Nous devions suivre un cerceau avec la souris. Il y avait aussi un jeu de mémoire: retrouver les fenêtres allumées. Pour un autre jeu, des nombres défilaient, et on devait cliquer quand un nombre donné apparaissait, ou alors quand on voyait 3 nombres pairs à la suite. 

- Le laser

Cette année on fête les 50 ans du laser.

laser_musique.jpg    laser_fontaine.jpg

 Il y avait 2 lasers face à face. On entendait de la musique. Mais quand on mettait la main entre les deux lasers, la musique s'arrêtait.

Il y avait aussi une fontaine à eau et deux lasers qui la traversaient et qui suivaient le parcours de l'eau quand elle tombait.

Nous avons aussi vu que grâce au laser, on peut créer un hologramme : l'image d'un objet en 3D. La dame avait mis un objet devant le laser, puis l'a enlevé. Et là, nous avons vu l'image de l'objet en 3D, comme si l'objet était toujours là. En fait, c'est comme si on prenait une photo sans appareil photo !

Le stand présentait différentes utilisations du laser.

laser_3.jpg  laser_4.jpg 

- La néolithisation

 Des paléontologues, qui étudient le passé, nous ont appris que certains aliments que nous mangeons n'existaient pas en France il y a très longtemps. C'est l'Homme qui les a découverts au cours des grandes expéditions, des voyages et qui les a amenés dans d'autres pays pour les cultiver. C'est le cas des concombres, des tomates, du raisin, et de plein d'autres encore. Ensuite, nous avons joué à un jeu: il fallait retrouver le pays d'origine de différents aliments.

neolithisation_2.jpg neolithisation_3.jpg

Ils nous ont aussi expliqué comment l'Homme, grâce à des outils et à son intelligence, a pu faire évoluer  l'agriculture, l'élevage, la cuisine. C'est à partir de ce moment que certains animaux ont été domestiqués alors qu'avant ils étaient sauvages, comme les moutons, les vaches, ...

Pour un autre jeu, il fallait remettre en ordre sur un fil des images d'objets, du plus ancien au plus récent. Ca n'a pas été si facile que ça !

neolithisation_4.jpg neolithisation_1.jpg

 

Le système solaire

       fete_des_sciences_rachel_5.jpg fete_des_sciences_rachel_1.jpg

 

 

 

 

 

 

Nous avons appris que le soleil est une étoile et que nous respirons du gaz.

Nous avons dit tous les noms des planètes du système solaire et nous les avons replacés dans l'ordre.

 

La planète Mars était rouge et le soleil était très très très gros.
 

 

Le logiciel de dessin

 

 fete_des_sciences_rachel_3.jpg

Il y avait un crayon. Nous avons fait du dessin, des lettres. On pouvait choisir la couleur, faire un dessin, l'effacer et recommencer. On coloriait avec un stylo « magique ».

 


 

Le radar de recul

 fete_des_sciences_rachel_2.jpg  fete_des_sciences_rachel_4.jpg

 

 

 

On nous a expliqué comment marche le radar de recul.

 

Quand un obstacle est près, le radar s'allume ou fait du bruit. Quand il y a 4 lumières vertes allumées, cela veut dire qu'il y a une voiture très très près, lorsqu'il y a 3 lumières vertes allumées, cela veut dire qu'il y a une voiture assez près, 2 lumières allumées, une voiture loin et une seule lumière allumée, une voiture assez loin.

Quand le radar s'approche d'un obstacle, il y a un micro qui envoie un bruit qu'on ne peut pas entendre, ce bruit rebondit sur l'obstacle et revient dans un autre micro qui aspire le son puis le radar s'allume. 

 

Si on met une plaque en fer entre deux antennes, plus rien ne marche. Par contre si on met du carton ou du polystyrène ça marche.

 

Les classes de CE1-CE2 et de CE2-CM1

 


Date de création : 13/12/2010 @ 15:57
Dernière modification : 01/03/2011 @ 15:02
Catégorie : Année scolaire 2010 - 2011
Page lue 2175 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Dernières nouvelles

 

 

 
Informations

Fermer APE

Fermer Conseils d école 2008-2009

Fermer Conseils d école 2009-2010

Fermer Conseils d'école 2010-2011

Calendrier
^ Haut ^