Projets pédagogiques

Fermer Année scolaire 2010 - 2011

Fermer Classe découverte GS-CP mai 2011

Fermer Classe découverte de février 2009

Fermer Classe à PAC 2008/2009

Fermer Conseils d'école 2010-2011

Fermer Créations des élèves

Fermer année scolaire 2009/2010

Fermer petite section 2009/2010

Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Conseils d'école 2010-2011 -

 

Conseil d’école du lundi 20 juin 2011
 
PRESENTS :
Les enseignantes : Mme TRENSON, Mme VAUCOULEUR, Mme LEJEUNE, Mme COCHELIN, Mme BUARD, Mme ABBIATECI, Mme BELLEC, Mme GOUZON
 
Mairie : M. PAITEL, adjoint aux bâtiments communaux
 
Le DDEN, M. BALLARD.
 
Les représentants de parents d’élèves : Mme LE BOULAIRE, Mme BACONNAIS, Mme BRISARD, Mme DENIS, Mme DESBOIS, Mme BEUDIN, M DENIS, Mme LEFEUVRE, Mme DROUOT
 
EXCUSES :
M. BOURASSEAU, le maire
Mme PERCHER, adjointes aux affaires scolaires
 M LETORT, Inspecteur de l’Education Nationale
Les membres du RASED
 
 
1) LES PROJETS
 
Classe-découverte des GS-CP :
La classe découverte s’est dans l’ensemble bien passée. Les enfants étaient ravis.
Les activités proposées étaient intéressantes, bien préparées. Le cadre était idéal et les animateurs compétents.
Cette classe découverte a fait l’objet d’une grosse préparation par les maîtresses, mais également par les élèves en classe.
 
Un point négatif cependant : l’attitude de certains élèves qui a demandé aux adultes de faire énormément de discipline (règles de politesse, obéissance et respect envers tous les adultes et pas seulement les enseignantes).
 
Journal de l’école : afin d’éviter la multiplication des photocopies, à partir de maintenant, les articles des différentes classes seront mis en ligne.
Les familles qui n’ont pas accès à internet pourront bien évidemment nous contacter afin que nous leur imprimions les articles.
 
Projet cinéma : nous renouvelons pour l’année prochaine l’intervention de Cinéjeune dans les classes élémentaires. Les élèves verront à nouveau 3 films dans l’année, chaque visionnage étant suivi de l’intervention d’un animateur spécialisé.
 
Piscine : pour l'an prochain, nous ne savons pas encore si nous pourrons emmener tous les élèves de cycle 2 (GS-CP-CE1). La réunion de préparation a lieu demain mardi à Bain de Bretagne.
 
2) LES EVALUATIONS NATIONALES
 
Les CE1 ont passé les évaluations la semaine du 16 mai. Les résultats ont été communiqués aux familles concernées.
Concernant les évaluations d’anglais en CM2, la deuxième session a permis à 5 élèves supplémentaires d’obtenir le niveau A1. Nous atteignons donc une réussite de 92 % (23 élèves sur 25).
 
3) LA RENTREE 2011
Effectif prévu pour septembre
 

18 PS
28 MS
24 GS

29 CP
21 CE1
17 CE2
19 CM1
16 CM2
 
70 en maternelle / 102 en élémentaire → total de 172
La répartition dans les classes n’est pas encore finalisée, les effectifs étant encore très fluctuants. Plusieurs familles sont susceptibles de déménager pendant l’été.
 
4) TRAVAUX
 
Classe de CE2-CM1 : la classe va être entièrement vidée pour les travaux.
 
Le bois des bancs de la cour élémentaire est déjà en train de pourrir. Sont-ils encore sous garantie ? Nous nous étonnons qu'ils se soient détériorés aussi rapidement.
 
 
Matériel informatique
Les enseignantes prévoient de faire une demande de subvention à la mairie pour de nouveaux ordinateurs, à la rentrée.
Suite à un orage, la livebox de l'école a été endommagée (d'où des problèmes de téléphone et d'internet pendant une semaine). Elle a été remplacée.
Nous remercions les parents qui nous ont apporté leur aide pour l'installer.
 
 
5) DIVERS
 
Afin de simplifier la centralisation des enveloppes des parents pour l'APE, les enseignants proposent d'installer une boîte aux lettres dans la cour dans laquelle les parents pourront directement glisser leurs enveloppes.
 
Un oubli dans le compte-rendu du conseil d'école du deuxième trimestre : les enseignantes font remarquer à la mairie que le ménage fourni par l'entreprise de nettoyage pendant l'été est loin d'être exemplaire.
 
6) QUESTIONS DES PARENTS
 
1 - Serait-il possible de prévoir un lit d’appoint dans l’école pour les élèves un peu souffrants dont les parents ne peuvent se libérer rapidement ?
Etant une école primaire, nous n’avons ni infirmerie ni infirmière. De plus, nous n’avons pas le droit de laisser un enfant seul dans une pièce. Les enfants peuvent toujours s’étendre sur un tapis dans la classe. Mais en général, les enfants mal au point d’avoir à se coucher sont arrivés malades le matin. Les parents sont donc au courant.
 
Nous en profitons pour rappeler à nouveau qu' aucune enseignante de l’école n’est habilitée à donner des médicaments à l’école et les enfants n’ont pas le droit d’avoir des médicaments avec eux. Le médecin scolaire nous l’a encore rappelé cette année : paracétamol, aspirine, ventoline sont interdits sauf cas particulier exceptionnel. Il y a alors nécessité de mettre en place un protocole avec accord du médecin scolaire.
 
 
            2 – Sorties :
                        a) Au fil des années, les sorties se réduisent. Pour exemple, une seule sortie pour les CM1 cette année. Qu’est-il prévu pour la prochaine année scolaire ?
                                  
Nous rappelons que les sorties ne sont pas obligatoires et qu’elles doivent s’inscrire dans le projet pédagogique de l’enseignant. Nous n’avons pas un nombre minimum de sorties à faire chaque année.
 
Le ou les parents qui ont posé cette question sont de plus mal informés puisque les CM1 sont allés au foyer du Prieuré, ont participé à une rencontre handisport organisée par le Prieuré, ont participé à la fête de la science à Rennes et se sont rendus au musée des Beaux-arts.
 
Pour l’instant, rien n’est prévu pour la prochaine année scolaire.
 
                        b) Pourrait-il y avoir un roulement concernant les parents accompagnateurs aux sorties ?
En général, les enseignants mettent un mot dans les cahiers et essaient de faire tourner les parents. Il est arrivé que, prise par le temps, nous ayons demandé directement à des parents disponibles à la sortie de l’école
 
            3 – Carnaval :
                        a) Certains parents regrettent que le carnaval ait débuté avant l’heure indiquée cette année.
Les enfants étaient prêts et nous avons démarré. Nous avions peut-être un peu d’avance, nous n’avons pas fait attention.
 
 
                        b) Pourquoi les élèves à compter du CE1 ne participent plus au carnaval ?
Tous les élèves de l’école participent en regardant le défilé des petits et en mangeant des crêpes. Quant à la fabrication de costumes, il a été décidé par les enseignants de le faire jusqu’en CP. Il s'agit d'un choix pédagogique des enseignants de l'école.
 
 
            4 - Le fait de priver certains élèves de spectacle de fin d’année et des répétitions n’a-t-il pas pour effet de les exclure encore plus ? N’y a-t-il pas d’autres solutions ?
 
Certains élèves de CM2 ont été exclus, non pas du spectacle de l'école, mais de l'activité danse. L'objectif était la création collective d'une danse pour le spectacle. Après de multiples rappels à l'ordre quant à leur comportement, ces élèves ont continué à perturber la classe au point d'empêcher le travail des autres.
L'autre solution aurait été de renoncer à faire danser les CM2. Nous avons préféré éviter une punition collective.
 
Il est à noter que les élèves punis devaient participer au chant final du spectacle. Certains devaient présenter le spectacle : ils s'étaient portés volontaires et s'étaient entraînés en classe. Mais le jour de la kermesse, à 18h00, ils ont préféré rester jouer à l'extérieur de la salle polyvalente et ont refusé de venir lorsque leurs camarades sont venus les chercher. Le reste de la classe a été très déçu de leur comportement.
 
 
 

Date de création : 13/10/2011 @ 17:11
Dernière modification : 13/10/2011 @ 17:13
Catégorie : Conseils d'école 2010-2011
Page lue 982 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Dernières nouvelles

 

 

 
Informations

Fermer APE

Fermer Conseils d école 2008-2009

Fermer Conseils d école 2009-2010

Fermer Conseils d'école 2010-2011

Calendrier
^ Haut ^